Doozo

Publié le par tomleouf

 

Voila une petite bafouille, en ce vendredi matin radieux ou comme chaque jour, les corbeaux noirs de Tokyo sarcastiquement croassent en déchirant les poubelles, les pingouins businessmen se dandinent dans le métro, nos charmantes japonaises en fourrures marchent d’un pas félin vers leur oubli, ou comme chaque matin je danse de joie vers le bureau, heureux de respirer cette énergie d’un soleil nouveau qui tartine de rayons la grande ville.

 

Voila un parfait exemple de la méthode couette, qui vise, non pas comme son nom le suggère, a retourner se planquer lâchement sous les draps et se défiler devant son destin, mais a se requinquer efficacement d’un peu de lyrisme douteux et d’optimiste sincère.

 

Bref, tout ca pour dire que je  me sens, aussi, chaque matin, de plus en plus japonais. Les symptômes sont sans appel. La japonalisation est en marche.

 

Aujourd’hui est un grand jour. Pourquoi? He bien, pour la première fois, j’ai réussi a sortir en dernier de l’ascenseur, arrachant le "sumimasen" ("excusz-moi) de rigueur à mon adversaire, qui s’est incliné sans discuter devant ma maitrise irréprochable des toutes les règles les plus subtiles de ce sport national que je nommerai desormais le Doozo. Effectivement, la courtoisie des japonais est telle qu'ils préféreraient embrasser votre belle mère plutot que de vous griller la priorité.

Pour vous, cette victoire est peut etre insignifiant, mais ici, le symbole est de taille. Et sachant que les symboles sont a peu pres les seules choses de taille chez les japonais, eh bien, euh, oui, je m'egare encore, oublions ca...

 

La tactique consiste donc, des l’entrée dans ledit ascenseur, à se placer a cote du tableau de commande du vaisseau et marquer son territoire – c’est le plus gros du boulot. Arrive a destination, prendre un air de personnel d’hôtel, et, d’un air imperturbable de menhir breton, appuyer sur le bouton « ouverture de porte ». Le malheureux, qui se morfondait déjà d’angoisse dans le fond, n’a plus qu’à abdiquer, céder à votre faveur, et sortir en premier. Sachant qu’il y a plusieurs panneaux de commande dans nos ascenseur, moultes technique plus fourbes les unes que les autres existent pour retourner la situation.

Mais ce matin, c’est moi qua la niqué, c’est moi le patron ! Et ouai et ouai !

 

Mais au fait, pourquoi Doozo ?? Je vous laisser chercher..

Publié dans Japon - 2010 - 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> moi je je dit doozo comme le terme japonnai pour dire apres vous.<br /> j ai gagne quoi?<br /> <br /> shiriru<br /> <br /> <br />
Répondre